Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morceau d'étoile

Les deux arbres du paradis terrestre et le mensonge de Dieu

19 Septembre 2011 , Rédigé par Gabriel Publié dans #Spiritualité

Il me semble que j'ai déjà publié un fil comme ça, il y a pas mal de temps sur le forum; mais il faut toujours y revenir, s'agissant de notions de base.

.

Le prétexte m'en est fourni par une personne qui, sur un autre fil, où Adam et Eve ont été mentionnés par hasard, me dit : "ils n'ont pas honte, mais ils regrettent leur mensonge à Dieu".

.

Adam et Eve ne mentent pas à Dieu, ils désobéissent, ce qui est autre chose. Mais surtout, ce qui est important, c'est que c'est Dieu qui ment à l'homme. Et c'est le serpent qui dit la vérité. Ce n'est pas l'idée que l'on se fait généralement, ce qui prouve qu'on lit extrêmement mal nos Ecritures Sacrées. En outre, il y a, bien sûr, deux arbres dans cette histoire et non pas un; le premier, l'arbre de la connaissance, fait l'objet d'un interdit moral, le second, l'arbre de vie, fait l'objet d'un empêchement physique. C'est cet empêchement physique, sanction de la transgression première, qui entraîne la mort et non la transgression elle-même, contrairement à ce que Dieu avait dit.

.

Le premier effet de la connaissance, c'est de découvrir qu'ils sont nus. Ils ne le savaient pas avant; ils le savent après : "Alors, leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus (...)  Il (Dieu) reprit : "Et qui t'a appris que tu étais nu ? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger" (Gen. 3, 7 & 11)

.

Le texte ne dit pas d'ailleurs qu'ils ont honte, mais ils se font des vêtements, ils se cachent, ils ont peur.

.

La question que pose ce texte  est d'ailleurs immense,  car cet arbre de la connaissance est la connaissance du bien et du mal.

.

D'autre part, ils ne meurent pas, ce ne sont pas eux qui ont menti, mais Dieu, comme le fait remarquer le serpent qui trompe peut-être mais ne ment pas, lui non plus. C'est comme ça. On ne veut pas le voir, mais c'est Dieu qui ment dans cette histoire.

.

La femme répondit au serpent :"(...) Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort". Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal" (Gen 3, 3-5)

.

C'est donc bien ce qui se passe. Leurs yeux s'ouvrent. Et ils ne meurent pas : donc, Dieu a menti et non pas le serpent.

.

En effet, ils mourront plus tard, non pas parce qu'ils ont mangé du fruit de l'arbre de la connaissance, mais parce que, ayant fait cela, Dieu leur interdit, physiquement, l'accès à l'arbre de vie qui était nécessaire à la vie et ne faisait par conséquent, jusqu'alors, l'objet d'aucune interdiction :

.

"Puis Yahvé  Dieu dit : "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et et ne vive pour toujours !" et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré. Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie". (Gen. 3, 22-24)

.

Incidemment, on s'aperçoit qu'il n'y a pas, au début de la Genèse UN Dieu, mais DES dieux. 

.

jpylg, anarchiste chrétien

 

 

.

Il y a, effectivement, plusieurs registres possibles d'interprétation. Mais avant d'interpréter, il faut lire.

.

Le constat est qu'ils mangent du fruit de l'arbre de la connaissance. Le premier effet de la connaissance, c'est de découvrir qu'ils sont nus. Ils ne le savaient pas avant; ils le savent après : "Alors, leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus (...)  Il (Dieu) reprit : "Et qui t'a appris que tu étais nu ? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger" (Gen. 3, 7 & 11)

.

Le texte ne dit pas d'ailleurs qu'ils ont honte, mais ils se font des vêtements, ils se cachent, ils ont peur.

.

Mais je ne pense pas que ce soit le bon fil pour approfondir cette question.

.

Cette question est d'ailleurs immense,  car cet arbre de la connaissance est la connaissance du bien et du mal.

.

D'autre part, ils ne meurent pas, ce ne sont pas eux qui ont menti, mais Dieu, comme le fait remarquer le serpent qui trompe peut-être mais ne ment pas, lui non plus. C'est comme ça. On ne veut pas le voir, mais c'est Dieu qui ment dans cette histoire.

.

La femme répondit au serpent :"(...) Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort". Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal" (Gen 3, 3-5)

.

C'est donc bien ce qui se passe. Leurs yeux s'ouvrent. Et ils ne meurent pas : donc, Dieu a menti et non pas le serpent.

.

En effet, ils mourront plus tard, non pas parce qu'ils ont mangé du fruit de l'arbre de la connaissance, mais parce que, ayant fait cela, Dieu leur interdit, physiquement, l'accès à l'arbre de vie qui était nécessaire à la vie et ne faisait par conséquent, jusqu'alors, l'objet d'aucune interdiction :

.

"Puis Yahvé  Dieu dit : "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et et ne vive pour toujours !" et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré. Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie". (Gen. 3, 22-24

.

jpylg

 

Tous les commentaires

merci d'ouvrir ce billet : 

 "avant" l'épisode du fruit mangé, Dieu se promenait avec Adam dans la brise du soir.

"après" le fruit mangé, Adam se cache. Il a peur ?  honte ? Le serpent avait dit : vous serez comme des dieux. mais il l'était déja quand il se promenait avec Dieu. A présent  il est nu et se cache. Tellement nu que Dieu lui fait une tunique de peau.  

Les yeux ouverts il ne voie plus que  la nudité. 

Les yeux fermés il voyait la création, les animaux, Eve, et Dieu avec qui il parlait et se promenait dans le jardin.

Adam s'est fait niquer par le Serpent, ou pigeonner si vou preferrez. 

 

"Le serpent avait dit : vous serez comme des dieux. mais il l'était déja quand il se promenait avec Dieu. "

.

En tous cas, apparemment, Dieu voit un changement puisqu'il dit : 

.

"Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal!"... Genèse 3, 22

.

jpylg 

Ces textes sacrés de vrais contes de fées, du gâteau  pour psychanalystes.Ces mythes ont le mérite d'avoir subi une sélection de quelques millers d'années, cequi leur confère cette saveur si partuculière et troublante.

Se retrouver nu c'est découvrir sa sexualité: les puissantes valeurs morales qui s'y rattachent les souffrances et les frustrations qu'elle vous fait endurer. Le judéochritanisme évite d'évoquer la jouissance et ses plaisirs de manière positive et se sert du diable pour évoquer cette très intéressante question.

Ce texte soulève aussi la magnifique association d'Eros et Thanatos principe apparu avec les premiers êtres muticellulaires il y a 600 millions d'années: la sexualité offre de meilleures conditions de survie à des organismes complexes, mais cette complexité condamne les individus à la mort.

Sous une métaphore poétique on retrouve ici l'exposé de ce même principe universel.

.

la magnifique association d'Eros et Thanatos principe apparu avec les premiers êtres muticellulaires il y a 600 millions d'années ..."

.

 Effectivement  ! La Bible évoque d'une phrase la mort d'Adam : "Toute la durée de la vie d'Adam fut de neuf cent trente ans, puis il mourut". (Genèse, 5, 5). De la mort d'Eve, on ne sait rien. Auparavant, Abel était mort de la main de son frère Caïn ( Genèse, 4, 8).

.

Le rapport entre la reproduction sexuée et la mort individuelle m'intéresse beaucoup. Où pourrais-je trouver des informatiosn (genre la biologie pour les nuls) ?

Je prépare une série de 6 blogs sur la morale du vivant. C'est pas facile à écrire et ça prend du temps...La morale du sexe occupe un blog complet.

.

La morale du sexe occupe un blog complet. "

.

Passionnant, certes; mais ce serait plutôt la physique du sexe qui m'intéresserait, dans ses premières manifestations.

.

jpylg 

pour le peu que je connaisse de mes lectures émancipées, le premier épisode sexuel a lieu avec Lilith.

je ne partage pas la traduction -acquise comme une évidence- de la nudité comme symbole de la découverte sexuelle. Et les kilomètres de littérature pendant les siècles des siècles sur la morale anti-sexuelle qui va avec.

Dieu revêt alors Adam et Eve d'une tunique de peau ;  donc ils étaient nus, comme l'écorché ? 

Je ne saurais vous répondre sur Lilith; mais sur la tunique de peau, que vous évoquez pour la seconde fois, que Dieu leur donnerait, ce n'est pas ce que je lis ne correspond pas : (Gen 3, 7)

.

Pour en finir, sur ces points, je rappelle l'existence de deux récits de la création du monde et genre humain : 

1) : Genèse 1, 27-28 : Dieu créa l'homme à son image; à l'image de Dieu il le créa; homme et femme il les créa". Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-là. " Le 1er chapitre se termine par "il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour". Donc, le monde est créé et le genre humain est un être double qui reçoit mission de se multiplier. Dans le chapitre 2, Dieu a accompli sa tâche, c'et le septième jour, il se repose (Gen 2, 1). Or, quelques versets plus loin, Dieu constate, avec regret, que l'homme est seul et il décide de lui donner une compagne : "Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie". (Gen, 2, 18). Auparavant, il a modelé le corps de l'homme avec de la glaise, puis ... "il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant"... (Gen 2, 7) . Enfin, a lieu l'épisode dans lequel il plonge Adam dans un profond sommeil, lui retire un côte dont il fait Eve.   " Puis , de la côte qu'il avait tirée de l'homme Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui-ci s'écria" (Gn 2, 22). C'est l'homme qui décide d'appeler sa compagne "femme". 

.

Ensuite : "C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme et ils deviennent une seule chaire" (Gn 2, 24).

.

Enfin, le deuxième chapitre s'achève ainsi: "Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre".  (Gn, 2, 25)

Nu!

Magie du mot « nu  » .

«Nudité » est un motde femme qui se voile. 

 

Le mot « nu »est   un mot sans la décence du voile qui le recouvre .Ce Dieu là es  tun homme   impudique , variant sa conception d’ un verset à l ‘autre.

Mais sa charade de la pommeet de l ‘arbre de vie est sans conteste le fruit  d’ une perversitémasculine ,sans réaction de l ‘ homme qui accompagne la femme .

Elle,en revanche est le prototype du comportement de la féministe dupremier  ralliement des femmes: c’estelle qui se lève et dit:

-« Merde!On est là pour se changer les idées , par pour se faire engueuler »

 

Bénie soit -elle , qui partiede trois cotes , est en définitive la vie et la vérité de la  fascinante Genèse.

Dans   le cas du serpent , j’ offrirai une version plus douce , partageant  la poire en donneur de leçons et en receveur de leçons , car le  serpent fut mordu par le Dieu de la cité et il continue à réanimer  le mot plumes et poils dans le verbe et la chair de notre délirante  pagaille de la Genèse .

l‘Arabe de l ‘Islam ,quand il voit ce tableau, il court vite semettre à l ‘abri dans le Coran , approprié pour être le paradisdes femmes qui se laissent adorer par leurs hommes .

.

Cher Luce Caggini,

.

Merci pour votre intervention; comme dans la plupart des cas, je la trouve déroutante et m'interroge sur un éventuel sens voilé.

.

Ce n'est pas exactement dans cette direction que je voulais poursuivre et je vais d'ailleurs poursuivre (un peu plus tard)  sans aller plus loin, pour l'instant, dans la direction que vous ouvrez.

.

Elle me semble, en effet, intéressante.

.

Bien à vous.

.

jpylg 

Je souhaitais ajouter quelques mots sur la descendance d'Adam et Eve.

Mais une intervention récente m'incite à faire quelques remarques générales.

.

La Bilble appartient à un "genre littéraire" qu'on qualifie d'Ecritures sacrées. Les Ecritures sacrées ont la réputation (justifiée) de permettre de nombreux (innombrables ?) niveaux de lecture.

.

Toutefois, je pense que le niveau de lecture est, avant tout, conditionné par une attitude préalable du lecteur, et je pense que les attitudes préalables, ou attitudes de base, face à une Ecriture sacrée, sont en très petit nombre.

.

Sous toutes réserves, j'en distinguerai trois :

.

a) l'attitude scientifique.

b) l'attitude religieuse.

c) l'attitude artisitique.

 

.

On ne verra, évidemment pas la même chose, selon l'attitude de base que l'on a.

.

La premiere consiste à savoir ce que l'on peut savoir, sur le texte et à partir du texte.

.

La seconde consiste à croire à quelque chose, croyance que le texte, une certaine lecture du texte, justifierait.

.

L'attitude artisitique consiste à se laisser inspirer, dans une liberté absolue, par telle ou telle chose qui vous parle et peut vous amener à créer.

.

Ces attitudes  peuvent se combiner; mais elles peuvent aussi se nuire.  Par exemple, l'attitude scientifique peut amener à conclure qu'il est illégitime de voir Dieu comme 'lauteur, en dernière analyse, du texte en question. Donc, l'attitude scientifique, dans ce cas, exclut l'attitude religieuse. Mais elle peut aussi l'accepter, quitte à considérer que les deux aspects sont distincts, mais plus ou moins interactifs.

.

L'attitude religieuse peut fonctionner sans aucun recours à l'attitude scientifique (ou rationaliste ou objective) mais peut aussi en avoir besoin, au risque d'entraîner des modifications de perception ou d'interprétation.

.

De la troisième attitude, l'attitude artistique, je ne dirai rien, mais il y a certainement beaucoup d'interactions possibles avec les deux précédentes.

.

jpylg

 

 

CherMonsieur JPYLG , le monde ne tourne pas uniquement dans le senshoraire des illusions de la genèse et de ses violences , il y aaussi un organisme de défense qui s’ appelle « femmes durenouveau »dans lequel vous avez l ‘air d’ être ignorant.

Dans la vie de tous les jours, la grille de séparation entre les d eux réactions est lamayonnaise qui fait monter les jaunes en l ‘air et les hommes enplusieurs directions plus ou moins savantes dans une multitude devies , sans être uniquement réalisée sur papier bible .

Le moins que l ‘ on puissedire est que le mot nu est au commencement , pour lacompréhension d’ un vent de passion ,sans commune mesure avec lapassion d’ un christ nu sur sa croix .Il a été le plus exposé dumonde des arts et de la façon la plus indécente qui fut .

Le reste est donc ,sans feux de Dieu, à l ‘ instar de votre commentaire d’ un parti pris d’historien ,commentaire vécu dans le pot -aux -roses d’ une   macération de récits sans différencier le vrai du réel, de l ‘imaginaire et de la foi des croyants d’ une autre espèce .

 

 

@luce caggini

 

Ce que vous dites est fort possible; je voulais seulement signaler quelques déails sur la desendance d'Adam et Eve. D'abord les deux premiers versets du chapitre 4 : "L'homme connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn et elle dit: "J'ai acquis un homme de par Yahvé." Elle donna aussi le jour à Abel, frère de Caïn." (Gen 4, 1-2)

.

Après le meurtre d'Abel par Caïn (Gn 4, 8), nous pouvons lire : "Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok" (Gn, 4, 17). Je voudrais que l'on m'explique d'où vient la femme à qui Caïn fait un enfant ?

.

Nous lisons ensuite: "Adam connut sa femme; elle enfanta un fils et lui donna le nom de Seth(...) Un fils naquit à Seth aussi et il lui donna le nom d'Enosh" (Gn, 4, 25-26). Même remarque que pour Caïn : d'où vient la femme de Seth ?

.

Le mystère ne s'éclaircit pas dans les versets suivants :  en 5, 3, on apprend qu'Adam a eu Seth à l'âge de 130 ans (Il vivra neuf centre trente ans, avant de mourir (5, 8).

.

Par conséquent, durant cent trente quelques années, trois garçons naissent, dont deux font d'autres enfants, sans qu'il ait été question de la naissance d'aucune fille.

Cela finit tout de même par être mentionné, mais tardivement : "Le temps que vécut Adam après la naissance de Seth fut de huit cents ans et il engendra des fils et des filles." (Gn 5, 4)

.

Incidemment, on constate que la mort d'Eve n'est pas mentionnée. Quoiqu'il en soit du problème des femmes de Caïn et de Seth, force est de constater que les derniers enfants d'Adam sont bien obligés de se marier entre eux, c'est-à-dire comment l'inceste qui sera pourtant considéré comme le tabou majeur, avec le meurtre.

.

Je ne sais pas s'il y en a que ce genre de problèmes intéresse ? Moi, ça me distrait. Je crois m'être laissé dire qu'il y avait eu au Moyen-Age des débat très sérieux entre théologiens (mais je n'en ai pas trouvé trace sur la question de savoir si Adam et Eve pouvaient avoir eu un nombril puisque, étant des premiers-nés absolus, ils n'avaient pas de cordon ombilical ?

.

Pour en revenir aux toutes premières remarques, Dieu, faisant homme et femme à son image et sa ressemblance, laisse à penser qu'il a en lui, de quelque manière, un aspect masculin et un aspect féminin.

.

jpylg

 

 Adam et Eve, par Rubens

 

. .© .

@ mauss

.

La Lilith mentionnée dans la Bible se trouve en Isaîe, chapitre 34, versets 14&15:

"Les chats sauvages rencontreront les hyènes, le satyre appellera le satyre, là encore se tapira Lilith, elle trouvera le repos. Là nichera le serpent, il pondra, fera éclore ses oeufs, groupera ses petits à l'ombre."

Si j'en crois wikipédia, elle serait mentionnée dans d'autres traditions sacrées, dont l'épopée de Gilgamesh, antérieure à la Bible, comme on sait. Et Lilith pourrait être une figure qui aurait donné naissance à Eve; il y aurait également des traditions, mais je n'ai trouvé aucune précision qui ferait de Lilith, la première compagne d'Adam, antérieure à Eve.

.

Enfin, Lilith est souvent associée au démon. (C'est ce qui arrive parfois aussi à Eve).

.

ci-dessous, un tableau représentant Lilith, par John Male Collier (1850-1934), un peintre britannique qui fut très inspiré, et avec bonheur, par le corps de la femme, qu'il représente dans beaucoup de contextes.

.

 

. .© .

 

.

Une grande question que posent ces pages de la Genèse, c'est celle relative à l'existence du serpent, ou du démon, Lucifer (celui qui porte la Lumière, étymologiquement).

.

D'où vient-il ? Dieu crée, effectivement, le cinquième jour "les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent...(...) et toute la gente ailée, selon son espèce ..." Mais il n'est nulle part question des anges, or Lucifer est un ange... d'autre part, cet ange-démon ne peut être ce serpent lucifer, puisque l'oeuvre du cinquième jour se conclut par : "  et Dieu vit que cela était bon'" (Gn, 1, 21)

.

Quoiqu'il en soit de la création des anges, Dieu n'a pu créer un ange mauvais. Il a fallu que celui qui deviendra mauvais soit bon d'abord, puisqu'il est créé par Dieu. Sous l'effet de quel facteur un ange du bien devient-il un ange du mal, puis se retrouve dans la peau d'un serpent, pour produire la chute de l'homme, si tôt après sa création ?

.

jpylg 

On   finira par réagir en frères et sœurs de la même trempe sans  savoir si le serpent à plumes ou à poils a été le réalisateur  des frères musulmans ou des frères d e la charité chrétienne , les  uns et les autres étant les meilleurs et les pires débatteurs du  monde religieux . Reste à savoir, si les sœurs d e la charité sont  aussi les sœurs des femmes de mauvaise vie comme le sont les petites personnes  de la rue Quincampoix ?

Dans  l a création d es serpents et des grenouilles , le moratoire des  hommes est achevé,donc les perdants sont les serpents , venus ramper  sans être autrement déshonorés de leur état de mutilation car ilssont les êtres les plus bas sur terre et les plus hauts en mesure d’empoisonner les hommes .mais le roi des cieux est un dieu de grand  angle de vue

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre