Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morceau d'étoile

Pas si bête !

13 Février 2011 , Rédigé par pickalouloun Publié dans #Regard sur le monde

09-02-2011

Ouverture du plus grand centre francilien d’insertion par le recyclage d’objets

Suite à un protocole d’accord entre la Ville de Paris et l’association Emmaüs Défi (1), actuellement examiné par le Conseil de Paris, le plus grand centre francilien d’insertion par le recyclage et la revente d’objets devrait voir le jour à l’automne 2011. Installé au sein d’un bric-à-brac sur le site de l’ancien marché Riquet, dans le 19e arrondissement, celui-ci disposera d’une surface totale d’environ 2 230 m², dont 1 000 m² seront consacrés à l’aménagement d’espaces de vente. Ces derniers permettront à l’association d’embaucher davantage de personnes en situation de très grande exclusion, passant de 81 personnes en contrat d’accompagnement à plus de 180 selon la mairie de Paris.

En décembre 2010, le Département de Paris a adopté le dispositif « Premières Heures », permettant à Emmaüs Défi d’embaucher des personnes en situation de très grande exclusion grâce à des dispositifs adaptés en amont de ces chantiers d’insertion.

Cette décision s’inscrit dans la ligne des conclusions d’un récent sondage Ipsos, lesquelles attestaient de l’engouement croissant des consommateurs pour la filière du réemploi, toutes classes sociales confondues.
Cécile Cassier
1- Rattachée à Emmaüs France, l’association Emmaüs défi s’occupe, depuis 2007, de personnes en difficulté, jeunes ou adultes. Elle concilie ainsi dispositifs d’urgence et actions d’insertion professionnelle ou sociale par l’économique, à travers des activités de collecte, de reconditionnement, et de vente au public de tous types d’objets collectés auprès des particuliers. Ces objets sont ensuite vendus dans les bric-à-brac du CENTQUATRE et du boulevard Jourdan (qui déménagera à l’automne 2011 sur le marché Riquet). Ces ventes assurent la moitié des ressources de l'association et l'emploi des salariés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article